C'est en 1938, sous l'impulsion des fanfares de Grandris et de Theizé qu'une union de 6 sociétés musicales a été formée sous le nom de L'Union des Sociétés Musicales de la Vallée d'Azergues. L'objectif de l'époque était et est toujours le même actuellement : Entretenir des relations de franches camaraderies entre les sociétés et leurs membres, et s'entraider notamment sur la formation des musiciens.
C'est en 1950 qu'une deuxième vallée, la Turdine, se mettait au diapason de l'Azergues, puis en 1967, la Brévenne débordait musicalement pour former le groupement des trois vallées.
Tous les ans, le groupement organise 2 festivités :
- Le Festival de musique "Festi'vallées" qui a lieu le premier dimanche de juillet. Celui-ci est organisé tour à tour par une des 8 sociétés musicales dans sa propre commune. Cette fête rassemble les 350 musiciens du groupement qui défilent dans les rues du village, jouent un morceau d'ensemble et donnent ensuite un concert.
- Le concert d'hiver où participent tour à tour 1 ou 2 sociétés du groupement et une formation musicale extérieure ou une classe d'orchestre. L'objectif de ce concert est d'apporter une aide financière pour la formation des jeunes musiciens du groupement.
Voici les 8 sociétés musicales adhérantes au groupement :
- L'Echo de St Nizier d'Azergues
- Le Réveil de la Montagne de Poule les Echarmeaux
- L'Union musicale de Poncharra/St Forgeux
- L'Echo de la Montagne de Grandris-Chamelet
- La Lyre Véranaise de St Vérand
- La Batterie Fanfare de Joux, Sarcey et Violay
- La Société Musicale de St Just d'Avray
- L'Echo du Beauvallon de Theizé