Poule-les-Echarmeaux, village du Beaujolais.

Poule-les Echarmeaux, village du Beaujolais vert, Rhône-Alpes

 

Ce village du Beaujolais Vert, perché à presque  600m d’altitude, a un petit air de village de moyenne montagne dans un environement où la nature est préservée. A une heure de Lyon, Poule-les-Echarmeaux est un village rural très dynamique, où il règne une vraie vie de village avec des commerces, des artisants, 2 écoles et de nombreuses associations, dont le Réveil de la montagne.

Pour les balades au calme où la pêche, le village possède un plan d'eau de 2ème catégorie (1ha 32a / 17 000m3) situé à quelques pas du village. Les abords du plan d’eau sont aménagés pour les familles avec tables de pique-nique et jeux pour enfants. Le camping municipal "plonge" dans le plan d'eau avec une vue particulièrement belle !

Un des bras de la rivière Azergues, l'Ergues, prend sa source dans le massif de la Roche d'Ajoux et traverse la commune. 

Poule-les Echarmeaux, col des Echarmeaux, Beaujolais, Rhône-Alpes

  

 

Possibilité de visiter le village avec le jeu de piste : du village : Téléchargez les fiches et suivez le lapin curieux !

Ne manquez pas aussi de visiter la zone humide des Monneries avec son chemin en caillebottis, d'où vous découvrirez la faune et la flore très spécifiques de ce biotope grâce à son livret explicatif et jeu explicatif.

Le patrimone historique de Poule-les-Echarmeaux réside dans son église avec un chœur roman datant du XIIe siècle, et trois châteaux (privés).
Poule-les-Echarmeaux, village du Beaujolais, séjour au naturel Poule-les-Echarmeaux, village du Beaujolais, idéal séjour randonnée Château de Fougère à proximité de Lyon Beaujolais, séjour gîte de charme et tradition
En dehors du centre du village, le col des Echarmeaux est un élément du patrimoine reconnu au delà du département. Il domine toute la vallée d'Azergues et présente un panorama exeptionnel. Le patrimoine culturel du col des Echarmeaux est dû en grande partie à l'oeuvre de Jean Molette, sculpteur naïf du XIXème siècle.

Col des Echarmeaux, Beaujolais, patrimoine à visiter, Rhône-Alpes

Napoléon 1er, sculpture de Jean Molette sur le rond point du col des Echarmeaux

Col des Echarmeaux, Beaujolais, patrimoine à visiter, Rhône-Alpes

Col des Echarmeaux, Beaujolais, patrimoine à visiter, Rhône-Alpes

La vierge Marie de Jean Molette est visible sur le chemin du Mont Joli, au départ du col des Echarmeaux

  Christ en croix de jean Molette.  

Autre élément important du patrimoine Poulon : la ligne ferroviaire reliant Lyon à Paray-le-Monial avec ses ouvrages qui la jalonnent : le tunnel des Echarmeaux, la Boucle ferroviaire, les viaducs de la vallée d'Azergues. Le plus insolite de ces ouvrages d'art est la boucle ferroviaire au niveau de St Nizier d'Azergues, tandis que le plus impressionnant techniquement est invisible, puisque sous terre : 4,150 km de souterrain pour franchir le col des Echarmeaux !! Pour plus de renseignements sur ce patrimoine, cliquez ICI.

 balade avec un guide de pays, visite du patrimoine ferroviaire de la vallée d'Azergues, Beaujolais

Puit d'aération du souterrain des Echarmeaux

balade avec un guide de pays, visite du patrimoine ferroviaire de la vallée d'Azergues, Beaujolais

La boucle ferrovaire de St Nizier d'Azergues.

balade avec un guide de pays, visite du patrimoine ferroviaire de la vallée d'Azergues, Beaujolais

Sortie du tunnel des Echarmeaux à Belleroche.

Le village et le col des Echarmeaux sont dominés par le massif de la Roche d'Ajoux (973m) d'ou vous pourrez découvrir un panorama sur le Beaujolais, le Brionnais et le Lyonnais. Profitez d'une randonnéee pour découvrir le massif de la Roche d'Ajoux. 

Gîte beaujolais séjour randonnée à proximité de Lyon

Panorama au col des Echarmeaux

Gîte beaujolais séjour randonnée à proximité de Lyon, massif de la roche d'Ajoux

Vue de la roche d'Ajoux.

Poule-les-Echarmeaux, un village ou il fait bon vivre !